Web content, storytelling, brand publishing … on en parle ?

A l’heure du grand débat de société sur l’écriture inclusive, il est vrai que l’anglais, avec son genre neutre, pourrait finalement paraître bien plus facile d’utilisation… Oui, mais c’est sans compter sur la loi Toubon de 1994 qui prévoit que les textes des documents destinés au.à la consommateur.rice et à l’utilisateur.rice soient rédigés ou mentionnés en français.

Certes, nous, les communicant.e.s, sommes censé.e.s être des utilisateur.rice.s professionnel.le.s et averti.e.s. Non ? Cependant, je profite tout de même de l’actualité sociétale et grammaticale pour vous proposer une petite mise au point sémantico-lexicale (je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir fait un sans-faute côté écriture inclusive… ou exclusive, ça dépend du point de vue !).

Si le brand content – ou contenu de marque – est « un contenu créé à l’initiative de la marque à des fins publicitaires et d’image » celui-ci, sous sa forme textuelle, est aujourd’hui très convoité par les spécialistes du SEO (Search Engine Optimization) qui n’est autre que « l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ». Dit comme ça, c’est beaucoup plus long, mais au moins tout le monde sait maintenant de quoi l’on parle !

Le storytelling, « littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication », a eu son heure de gloire, mais j’ai comme l’impression qu’on en est déjà un peu revenus… non ? Bref, c’est comme un bon roman (ou plutôt une nouvelle, parce qu’il ne faut pas ennuyer le lecteur non plus !), qui séduit et fait le buzz auprès de nos clients et futurs clients. Tout un art quoi !

Vous prendrez bien un peu de brand publishing pour terminer ? Parce que « L’activité de brand publishing a augmenté avec la montée en puissance du brand content sur internet et avec la problématique du filtrage publicitaire par les adblockers ». Autant vous dire que ça aussi c’est important ! Alors pour en savoir plus sur le adblocking, je vous renvoie à l’incontournable « Encyclopédie illustrée du marketing ».

Espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet, je vous remercie pour votre attention.

 


NB : toutes les définitions sont issues de « L’encyclopédie illustrée du marketing » https://www.definitions-marketing.com

Pour en savoir plus sur l’écriture inclusive, vous pouvez télécharger l’excellent manuel qui lui est consacré. http://www.ecriture-inclusive.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s