Territoire de marque : une identité et des valeurs à questionner

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, s’interroger sur son positionnement et son identité, pourrait bien s’avérer salvateur, et même fondateur d’une nouvelle ère pour son entreprise. Exit les valeurs passe-partout comme « dynamique », « conviviale » ou « innovante », et place au « moodboard » et à la « serendipity » pour poser les bons adjectifs sur sa marque !

Vous avez certainement déjà entendu parler, voire utilisé l’expression « ADN d’entreprise » ? Une notion aujourd’hui galvaudée, et même erronée selon les experts en génétique, car elle ne prendrait pas en compte la nécessité pour une marque de s’adapter à son environnement.

Trop souvent négligée dans l’approche éditoriale d’une marque, la définition de l’identité d’une entreprise et de ses valeurs est donc le préalable indispensable à toute réflexion sur votre contenu de marque. Pour vous permettre de mieux définir votre stratégie de webcontent, je propose plusieurs ateliers.


Un atelier « Territoire de marque », pour quoi faire ?

  1. Se projeter dans votre univers et questionner vos valeurs
  2. Révéler l’âme de la marque, en racontant une ou des histoires qui feront écho à celles de vos futurs clients (le fameux storytelling)
  3. Préparer le terrain pour définir votre stratégie de contenu de marque

Un atelier « Personas », qu’est-ce que c’est ?

Si cet outil stratégique permet de créer une expérience utilisateur (UX) qui s’aligne le mieux avec les besoins réels de votre audience, il aide aussi à produire des contenus plus utiles et mieux conçus pour séduire votre cible. Tout en restant fidèle à votre territoire de marque.

En savoir plus


Un atelier « Charte éditoriale », à quoi ça sert ?

  1. Véhiculer vos valeurs et faire émerger votre vision, votre personnalité,
  2. Vous différencier de la concurrence,
  3. Apporter de la cohérence à vos publications en fixant les objectifs et la ligne éditoriale,
  4. Générer de l’attachement à votre marque,
  5. Contribuer à améliorer votre référencement web,
  6. Optimiser votre prise de parole en planifiant vos publications.

En savoir plus


Moodboard et Serendipity

Le processus créatif, ludique et efficace appelé « moodboard » (anglicisme pour dire « planche d’inspiration » ou « planche de tendances »), est l’un des nombreux supports permettant, par un jeu de découpage d’images, de dessins et de textes, d’exprimer la vision que l’on projette de sa marque. Et si toutes les conditions sont réunies, vous pourriez même parvenir, par un heureux hasard, à proposer un contenu inédit et surprenant ! C’est ce qu’on appelle la « sérendipité ». Partant du principe que les bonnes surprises en webmarketing sont de plus en plus rares, la sérendipité est aujourd’hui plébiscitée pour lutter contre l’enfermement provoqué par les algorithmes et autres techniques de personnalisation.

« La sérendipité, pour une marque ou une entreprise, a trait à sa capacité à générer des faits ou des événements inattendus, dont l’effet sera agréable et appréciable. Cela peut être un instant de plaisir, une touche d’humour, une attention touchante, un acte de courage, un moment de don, de la compassion, de l’engagement, un instant de folie. Dans tous les cas, cela fonctionne comme des parenthèses dans un monde de plus en plus organisé, stratégique et prévisible. Attention à ne pas considérer la sérendipité comme marginale : les individus-consommateurs attendent de plus en plus des marques qu’elles les surprennent et qu’elles réenchantent leur quotidien ».
De la marque au branding, vers un nouveau modèle : le cloud-branding. Par Monique Wahlen, Benoit Héry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s