Et si le langage était la composante indispensable pour une expérience utilisateur plus efficace ?
Vous vous demandez comment capter l’attention de vos clients dans ce joyeux maelstrom qu’est devenu le web ? S’il est d’usage courant de se référer à une charte graphique, véritable passeport d’une marque, combien d’entreprises disposent aujourd’hui d’une charte éditoriale ?
De même que la charte graphique garantit l’homogénéité et la cohérence de sa communication visuelle, la charte éditoriale permet de définir le territoire éditorial de l’entreprise. Quel format, quel style, quelle tonalité en fonction de ses valeurs, de son audience et des supports de diffusion choisis ? Écrit-on de la même manière sur son site internet, dans ses articles de blog, sa newsletter ou encore sur ses réseaux sociaux ? Il s’agit bel et bien de trouver les mots et le ton justes, adaptés à ses personas et au média ciblé… tout en apportant une cohésion globale dans la rédaction de l’ensemble de ses contenus textuels, tant sur la forme que sur le fond.
Stratégie de contenu éditorial
– Être cohérent avec son image de marque
– Harmoniser ses publications web
– Se différencier de la concurrence
– Générer de l’attachement à la marque
– Améliorer son référencement naturel SEO
– Optimiser sa prise de parole en planifiant ses publications
– Formaliser les règles à suivre par les différents rédacteurs
La méthode SONCAS(E) en 7 lettres
Règle n°1 : l’empathie. Toujours se mettre à la place de ses lecteurs, surtout lorsque l’on rédige les textes de son site internet. Comment ? L’approche mnémotechnique SONCAS(E), issue des méthodes de ventes, est un excellent moyen de traitement des éventuelles objections.
Sécurité > rassurer le client
Orgueil > le valoriser
Nouveauté > satisfaire sa soif d’innovation / éviter l’impression de déjà lu
Confort > le mettre à l’aise / se mettre à sa portée
Argent > évoquer les bénéfices client
Sympathie > créer une connivence avec la marque (c’est là que la tonalité éditoriale entre en jeu)
Ecologie > valoriser ses engagements environnementaux / éthiques
Etude de cas : le style Selency
Cette marketplace de brocante en ligne a tout pour séduire. Et avec une levée de fonds de 15 millions d’euros (excusez du peu), la success story se confirme.
Depuis votre smartphone, découvrez l’appartement de Charlotte dans le 18è arrondissement de Paris. Si la fondatrice de Selency (ex-Brocante Lab) ouvre ses portes aux internautes, c’est pour mieux nous parler de déco, de vintage, de meubles d’occasion, mais aussi de recyclage et de respect de l’environnement. Parce que chaque objet, chaque meuble peut avoir plusieurs vies.
Un storytelling rondement mené par la directrice des contenus, et défini par une charte éditoriale qui ne laisse rien au hasard. Site internet, application mobile, newsletter, réseaux sociaux… plus qu’un territoire de marque, c’est tout un univers qui a été créé. C’est frais, c’est enjoué, voire facétieux, c’est rythmé, et surtout ça donne envie ! Le style est porté par une plume légère et affutée, comme on les aime quand on aime la langue française.
Et quand le web fonctionne si bien, pourquoi ne pas poursuivre l’expérience en publiant un livre ? Y’a pas d’âge pour le vintage by Selency.
Un avis sur “Une charte éditoriale web, pour quoi faire ?”