Actualité

Rédaction d’articles pour le magazine Tendance Savoie Mont-Blanc – Juillet 2020

ITV Rebecka

Rencontre avec Rebecka Coutaz, directrice d’Ubisoft à Annecy, une femme inspirée et inspirante. Une interview réalisée pour le magazine Tendance Savoie Mont-Blanc, pour compléter la galerie de portraits des femmes influentes de notre région.

Création du site web Hélianthe Beauté à Annecy

post facebook KG

Réalisation d’un site vitrine sous WordPress, d’après un template existant. Rédaction des textes SEO et création d’une e-newsletter pour cet institut de beauté situé à Annecy le Vieux.

OSV Startup Program, nouveau nom, nouveau site web

OSV Startup program

Annecy Base Camp est devenu OSV Startup program. Cet accélérateur de la filière outdoor accompagne, accueille et anime les startups sport & outdoor de demain… Accompagnement SEO et rewriting des textes par Deux points ouvrez les guillemets.

Le 2è livre des éditions Sourcemizu « Shops & Restaurants » à Amsterdam est en cours de rédaction…

Redaction livre Amsterdam

« Bien loin d’être une ville centenaire endormie, Amsterdam sait se réinventer au quotidien. Entre concept stores, musées et canaux, le dépaysement est total. Et que dire de la cuisine qui nous surprend dans des cadres parfois éphémères, souvent atypiques ? »

Conception/rédaction d’accroches pour Fountain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour respecter la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, ou à l’occasion des fêtes de Noël, l’enseigne belge FOUNTAIN – spécialiste des pauses café en entreprise et « fournisseur de bonne humeur » -, m’a confié la conception/rédaction de ses accroches visant notamment à promouvoir les coffrets et distributeurs de chocolat Léonidas. Alors vous aussi « Ouvrez grand vos œufs » !

Un magazine 100% nature pour un produit 100% secure

Rédaction articleA lire dans « Nature Trail » de mars/avril, un encart sur les bracelets Yne-life, pour tous les amoureux des défis et des grands espaces. Rédaction du communiqué de presse par 2.ouvrez les guillemets.

« Plantez des arbres en surfant sur le web » avec Ecosia

Plus qu’un slogan, une réalité. Avec 50 millions d’arbres plantés, ce moteur de recherche solidaire allemand reverse 80% de ses bénéfices pour la reforestation, essentiellement en Afrique et en Amérique du Sud.

ecosia moteur de recherche seo

S’appuyant sur Bing et Yahoo, Ecosia a développé ses propres algorithmes, et annonce neutraliser 100 % des émissions de CO2 liées à son activité et celle de ses utilisateurs, grâce à son projet de compensation carbone développé avec Myclimate. Avec seulement 23 % de trafic français, 19% allemand et 10% américain, la marge de progression reste verte-igineuse avant de pouvoir rivaliser avec le SEO de Google.

Bien dans ses baskets à Annecy Base Camp !

saola Annecy base camp

En visite chez Saola Shoes à la découverte d’un concept de chaussures éco-conçues à Annecy, à partir d’algues et de bouteilles en plastique recyclé… Avec leur design eco-friendly, vous aussi vous vous sentirez bien dans leurs baskets.

 

 

International CleanTech week Annecy, festival des technologies vertes

Cleantech_week_Annecy

Il est parfois bon de rappeler que « rien ne se perd, tout se transforme ». Après le Festival international du film d’animation, Annecy profite des installations en place pour vivre cette semaine au rythme des innovations technologiques vertes valorisant l’énergie des 4 éléments naturels : l’eau, le soleil, le vent et la terre.

Soulignons la présence d’Alpes Bivouac pour ses Alti-dômes dont la structure à ossature bois, recyclable et résistante, a été entièrement éco-conçue en Haute-Savoie. N’hésitez pas également à rendre visite à notre partenaire Coworkees !

Yne-Life : la presse en parle !

IMG_9899

 

Suite à la rédaction et à la diffusion de notre communiqué de presse, des articles sont parus dans Le Dauphiné Entreprises et Bref Eco. Une initiative 100% locale !

Yne-Life s’est aussi invité sur les ondes de la radio NRJ Alpes

 

DauphineLibereSuppEntreprises27mars18

Le poids des mots, la puissance des photos

De l’importance des images sur notre perception de la société… mais aussi dans la déconstruction des stéréotypes !

Echos_Getty

Si tous les acteurs, impliqués de près ou de loin dans la communication digitale et le web marketing, s’accordent désormais sur l’importance de la rédaction des textes, conformément à une ligne éditoriale prédéfinie, le choix des images reste sans aucun doute leur priorité numéro 1. En résumé, la tendance qui se confirme en 2018 (parmi le milliard de requêtes par an sur le site de Getty Images), un sujet étroitement lié à l’actualité : l’émancipation de la femme.

Quelques chiffres qui donnent aussi la mesure du phénomène : Getty, c’est 400 millions d’images téléchargées par an et 220 000 photographes contributeurs.

Instagram #vitrine planétaire

LesEchosInstagram

Les marques en raffolent de plus en plus, et sa communauté plurielle ne cesse d’être séduite par cette application à la fois esthétique, ludique et addictique. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce média social, en passe de détrôner Facebook et Twitter ?

Pour être présent sur Instagram, il ne suffit pas de choisir une belle photo ou vidéo. Les textes ont également leur importance. Ecrire des publications impactantes requiert aussi une bonne dose de curiosité et de créativité, et un rédacteur ou une rédactrice qui saura trouver le ton juste et les bons hashtags.

[Extrait]

Toutes les marques en mal de rajeunissement se précipitent sur l’appli de partage de photos. Un univers qui défie les lois du vieux marketing.

La puissance émotionnelle d’Instagram

logoinstagram copie

Sur Instagram, rien de tel que de partager ses coups de cœur pour miser sur le capital sympathie de son entreprise ! Ce qu’on aime ? Découvrir les personnes qui se cachent derrière une marque… Alors, on se dévoile un peu ?

 instagramcafe2

Les utilisateurs d’Instagram sont 58 fois plus enclin à liker ou commenter le post d’une marque que sur Facebook (et 120 fois plus que sur Twitter).

Pour augmenter vos performances, n’oubliez pas de citer les @personnes et les @marques qui vous ont inspiré, mais aussi les #mots-clés qui résument le mieux votre propos. Pensez aussi à géolocaliser votre contenu. Enfin, n’hésitez pas à « reposter » les publications dans lesquelles vous êtes cités ; il suffit pour cela de télécharger une application dédiée.

Contenu de marque : le poids des mots !

IMG_7758okblog

Si définir sa ligne éditoriale permet d’affirmer l’identité de son entreprise, tout en apportant une cohésion globale dans la rédaction de ses contenus print et digitaux, cela permet aussi de gagner en lisibilité et en crédibilité.

Aborder des sujets de fond ou d’actualité, avec un style épuré, parfois décalé et souvent joyeux, voici la ligne éditoriale adoptée par « Deux points ouvrez les guillemets » dans Mon blog.

SymboleHF2

Écriture inclusive et référencement (SEO)

Alors que le débat sur l’écriture inclusive fait toujours couler beaucoup d’encre, la problématique est encore plus complexe pour les contenus numériques. Quel serait l’impact de cette écriture inclusive sur le SEO (Search Engine Optimization) ?

Au-delà de la lisibilité et de l’accessibilité des textes pour l’internaute, les experts en stratégie digitale affirment que l’usage du point milieu aura une conséquence défavorable en matière de référencement. Pour les plateformes qui gèrent les mots de manière très restrictive, comme Twitter ou Linkedin, les conséquences seront négatives. Plus qu’un débat de société… à suivre donc.