Clients

Merci pour votre confiance

Deux points a ouvert les guillemets en 2017 et n’est pas prêt de les refermer. Grâce à vous, de belles pages ont déjà été rédigées, de beaux projets sont en cours d’écriture, et beaucoup d’encre risque encore couler… Une encre garantie 100% bio-digitale et non-dégradable !

Suisse, Belgique & Monaco

Clients SEO suisse Belgique monaco

toutes publications

Des partenaires en communication pour une approche globale

Et parce qu’ensemble on va plus loin, Deux points ouvrez les guillemets peut aussi compter sur la coopération de différents partenaires pour offrir une approche globale, du conseil à la conception graphique, du développement web à l’impression offset ou numérique, jusqu’à la communication par l’objet publicitaire :

> Pure Illusion, agence 100% digitale à Annecy, Genève & Paris

> Wanaka, studio de création à Annecy

> Duodecim, agence de RP à Annecy, Paris, Pays Basque

> Oz Conseil, agence de communication à Annecy

> Coworkees, plateforme de freelances développée à Annecy en Haute-Savoie

> Laëtitia Bolatto, graphiste freelance à Annecy

> L’Imprimerie Gutenberg, imprimeur haut-savoyard

> L’atelier du territoire, cabinet de design d’usages à Chambéry

> Seventy5, objets publicitaires made in Europe ou éco-responsables, Paris

rejoignez-nous

adwords-793034_960_720

Le marketing digital en quelques définitions

Comme dans tout univers professionnel, le marketing digital n’est pas exempt de son jargon, bien souvent à consonance anglo-saxone. À toutes fins utiles, je vous propose ici un petit guide pratique du vocabulaire que vous pourrez rencontrer dans mes différents textes et articles.

Brand content ou contenu de marque : contenus éditoriaux (sous forme de textes, images, vidéos) développés par une marque pour accroître sa visibilité et affirmer son rôle d’expert.

Charte éditoriale : destinée à tous.tes les rédacteurs.rices d’une marque, elle permet d’harmoniser les textes de l’ensemble des projets éditoriaux (tant sur la forme que sur le fond), en précisant les objectifs de la publication, sa ou ses cible(s), ainsi que la ligne éditoriale et le planning des publications.

Ligne éditoriale : c’est elle qui définit l’identité de la marque, en précisant les règles rédactionnelles (ton à adopter, style, niveau de technicité), mais aussi l’orientation des contenus, l’angle d’attaque, les thématiques, la fréquence.

Méta-description : la métadonnée description fait référence au texte qui s’affiche sous le lien bleu dans les résultats de recherche sur Google. Elle doit contenir 160 caractères maximum.

Newsjacking : pratique du web marketing consistant à réagir rapidement par rapport à un événement, une actualité, une controverse… (essentiellement via les réseaux sociaux)

Responsive (web)design : le RWD englobe différentes techniques permettant de concevoir des sites web auto-adaptables en fonction des résolutions d’affichage des interfaces utilisées (smartphone, tablette).

Storytelling : tout l’art de raconter de belles histoires pour faire rêver ses clients et futurs clients, les convaincre ou les rassurer. Le storytelling est très apprécié par les marques dans le cadre de campagnes de communication, lancements de produits, etc.

SEO (Search Engine Optimization) : un autre art « majeur »… celui permettant (quand il est bien géré) de positionner « naturellement » un site, une page web ou une application dans les premières pages des moteurs de recherche. Par opposition au SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à acheter son placement artificiellement.