« Dans la famille Personas… je demande la mère ! »

La mère… parce qu’il faut bien commencer par le personnage central, sans qui rien de tout ça n’aurait pu voir le jour. Produire des contenus web de qualité, qui fassent sens pour nos lecteurs-internautes, est la base communément admise pour mener à bien une stratégie d’inbound marketing. Mais qui sont donc celles et ceux qui naviguent sur mon site internet ? Comment optimiser leur expérience utilisateur, au-delà de l’aspect purement technique et esthétique du site ?

Des questions auxquelles il faut ajouter : quel âge ont-ils, où vivent-ils, quel est leur métier, leurs centres d’intérêt, leurs motivations, leurs freins, leurs objections, etc. etc. ? Autant de réponses que de personas, c’est-à-dire de personnages fictifs représentatifs d’un groupe de clients ou de prospects idéaux.

Outre son aspect structurant et fédérateur, le persona permet :

  • De définir une stratégie de contenu et d’opter pour des choix rédactionnels en adéquation avec les attentes de l’audience-cible.
  • D’affiner les éléments de langage, les mots-clés et champs sémantiques indispensables pour la rédaction SEO.
  • D’orienter la stratégie éditoriale pour couvrir tous les canaux de diffusion de l’information (blog, actualité, réseaux sociaux…)

Et pour finir, soulignons que la construction des personas est un processus qui nécessite un enrichissement continu, au fur et à mesure de la vie du site, de l’analyse des retours clients et des échanges commerciaux.

Bref, tout comme au jeu des 7 familles, il ne suffit pas de faire une « bonne pioche » pour gagner, encore faut-il faire travailler sa réflexion et sa mémoire pour obtenir la famille parfaite !

2 commentaires sur “« Dans la famille Personas… je demande la mère ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s