RSE & SEO, même combat ?

L’heure des bilans RSE a bel et bien sonné pour les entreprises. Et la conception de leur site web n’est pas épargnée. Empreinte carbone, impact environnemental, réduction de la consommation d’énergie, sobriété éditoriale, contenu SEO utile, conception éco responsable… un champ lexical commun à la RSE et au SEO qui participe d’une même volonté.

Qu’est-ce que l’éco conception d’un site web ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site internet ou de refondre un site web existant, les deux mots d’ordre du cahier des charges sont désormais éco et conception. A moins d’avoir passé les 5 dernières années dans un ashram déconnecté du monde, la prise de conscience est actée. Fini les vidéos et les images qui pèsent à la fois sur le temps d’affichage du site et sur l’empreinte écologique du numérique. Le développement des sites web s’appuie désormais sur des pratiques bas carbone, avec un code allégé, pour une expérience utilisateur plus agréable et surtout plus responsable. Pour mémoire, le secteur du numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et 21% sont générées par les data centers qui supportent nos connexions internet et stockent nos données. Une consommation d’énergie responsable des émissions de CO2.

Le contenu d’un site internet, ce ne sont pas seulement des images

Chaque page web doit être pensée en fonction de son utilité. Parmi les questions essentielles à se poser sur le contenu :

  • Qu’apporte-t-il comme information au lecteur / utilisateur ?
  • Son contenu est-il authentique, unique, fiable, compréhensible et éthique ?
  • La rédaction est-elle pensée pour optimiser le référencement naturel du site internet de la marque ? Avec les mots-clés SEO attendus par l’algorithme de Google ; des phrases courtes de moins de 20 mots ; la présence de mots de liaison ; des paragraphes courts ; des titres h2 et h3 ; l’utilisation de la voix active, etc.
  • S’il est tentant aujourd’hui d’utiliser les IA comme ChatGPT, demandez-vous aussi comment optimiser le contenu produit en le personnalisant. L’identité de la marque, pour ne pas dire son âme, sera toujours plus impactante si elle est véhiculée par des témoignages ou des exemples spécifiques.

Rédaction SEO et sobriété numérique du nouveau site internet Mountain Planet

En avril 2024 à Alpexpo Grenoble, 23 000 professionnels de la montagne se sont donné rendez-vous sur ce salon de l’aménagement de montagne. A l’ordre du jour : la transition écologique, l’impact environnemental, l’empreinte carbone des activités de montagne, mais aussi l’avenir du transport par câble.

Pour cette 50è édition du salon, la conception et la rédaction du nouveau site web Mountain Planet ont été pensées pour faciliter l’accès à l’information. Autre objectif : limiter son impact carbone sur la planète, avec une empreinte environnementale mesurée. Notamment grâce à la solution d’hébergement écologique d’Infomaniak, The Ethical Cloud.

La dernière mesure du site internet Mountain Planet était classée B sur Website Carbon Calculator, soit un site plus propre que 68 % de toutes les pages web au niveau mondial. Un indicateur qui peut aussi servir votre image de marque et être repris dans votre rapport RSE.

Publié par Karine Grobon

Rédactrice web SEO indépendante - Accompagnement rédactionnel - Conseil éditorial

Un avis sur « RSE & SEO, même combat ? »

Laisser un commentaire