Quels vœux pour 2018 ? Décryptage des tendances…

Chaque année à la même période, on se demande inlassablement comment présenter ses vœux… un vrai sacerdoce pour beaucoup d’entreprises ! Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir encore inventer pour être plus original que les autres en 2018 ?

Être original. Voilà, le mot est lâché ! Mais pour quoi faire ? Ne nous trompons pas d’objectif. Envoyer ses vœux est une belle occasion de communiquer auprès de ses clients, d’une manière a priori désintéressée. Qu’une agence de com ait besoin ou envie de montrer qu’elle est créative semble légitime. Quoique. À vouloir trop en faire, on passe parfois à côté de l’essentiel. Trouver le média et les mots justes, voilà bien un exercice de style difficile.

Carte de vœux imprimée, vidéo, live streaming, gif animé ou photo filtrée ? Quelles sont les tendances pour 2018 ?

Pantone® nous a d’ores et déjà annoncé la « color of the year »… ça sera l’ultra violet 18-3838. Bien. Mais si tout le monde suit la tendance, nous risquons fort d’être submergés par un raz de marée d’un pourpre bleuté, ce qui nuirait à l’originalité !

Qu’en est-il des tendances sur Pinterest ? Des illustrations « retro-modern » aux « Toughtful animations » dérivées des « Loading animations » (créées initialement pour nous faire patienter pendant un téléchargement), les illustrations figuratives, avec ou sans personnages, semblent plus que jamais avoir le vent en poupe ! Attention les yeux, voici une sélection colorée et hypnotique ! N’oubliez pas de cliquer sur les images si vous voulez voir les animations.

repax

Lush2

Plus beaucoup de temps pour se décider ? Et pourquoi ne pas s’essayer aux vidéos live éphémères qui s’effacent après 24 heures, à l’instar des «stories» d’Instagram (elles-mêmes inspirées de Snapchat) ? C’est LA TENDANCE du moment, sans aucune hésitation ! Et les avantages sont nombreux : investissement 0 €, elles sont réalisées à partir d’un smartphone ; rapides à mettre en œuvre, il suffit simplement de trouver le ton juste ; ludiques, toutes les folies sont permises (en plus elles ne laisseront pas de traces indélébiles) ; enfin un média permettant de mettre en avant les équipes et privilégier le capital humain de l’entreprise !

Alors finalement, pour célébrer cette nouvelle année, ne pourrait-on pas pour une fois se passer de mots et laisser place aux images ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s