La langue française dans tous ses états

Oyez oyez bonnes gens !

S’il est une semaine que nous ne manquerions pour rien au monde, c’est bien celle de la langue française et de la francophonie. Les arts et les lettres à la française, voilà une (pré)occupation qui nous anime, et pas uniquement lorsqu’il s’agit d’occuper l’espace-temps sur les réseaux sociaux !

De Ouagadougou à Montevideo, des concours de dictées à Abu Dhabi, aux Cadavres exquis* de Marie-Galante, en passant par les joutes d’éloquence « made in Québec », la semaine du 17 au 25 mars 2018 sera sans conteste celle des amoureux.ses de la langue française.

Avec 300 millions de locuteurs.rices à travers le monde, 70 pays participants et plus de 1500 événements organisés, nous nous sommes laissé dire que la langue de Molière détrônerait bientôt la langue de Shakespeare et même le mandarin de Confucius… mais pas avant 2050. Et dans quel état, ça l’étude ne le précise pas !

Malgré le déclin annoncé de notre chère langue française, soulignons aussi qu’elle est encore utilisée dans quelques institutions internationales, comme l’ONU, l’Union européenne ou encore le comité des Jeux olympiques.

Alors fêtons ensemble cette semaine avec des mots… Ecrivons-nous, parlons-nous, lisons et chantons aussi. Sous la pluie s’il le faut !


https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/

* CADAVRE EXQUIS. – Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau. André Breton (Dictionnaire abrégé du surréalisme).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s